Citations de Morihei Ueshiba (fondateur de l'aïkido)
MAC GYVER
2007-07-21 09:25:55 UTC
" L'aïkido est un art respiratoire, donc du souffle.Au commencement était la
Force originelle, nous l'appelons le Ki. "

" Pour pratiquer l'aïkido vous devez calmer votre esprit, retourner à la
source, nettoyer le corps et l'esprit, supprimer toute malice, égoïsme et
désir "

" Comme Aï, harmonie, est commun avec Aï, amour, j'ai décidé de nommer mon
unique Budo ; Aïkido "

"Le secret de l'aïkido ne réside pas dans la manière dont vous déplacez les
pieds, il est dans la capacité à faire bouger votre esprit, je ne vous
enseigne pas de techniques martiales, je vous enseigne la non-violence"

"L'aïkido est la réalisation de l'amour. Ceux qui cherchent à l'étudier
devraient comprendre qu'il n'y a ni forme ni style, car ses mouvements sont
ceux de l'univers dont la vérité est profonde et infinie"

" Ne comprenez-vous pas que vous devenez invincible dans tous les domaines
si vous laissez agir le ki à votre place "

" Le geste spontané ne peut s'acquérir que par le Non-faire et le
Non-vouloir. Votre action doit reproduire l'ordre du cosmos, qui ne peut se
manifester qu'en l'absence de toute pensée "

" La confusion survient quand le Ki stagne "

"Entrez sous le signe du triangle, réalisez le mouvement suivant le signe du
cercle puis contrôler vers le bas sous le signe du carré "

"L'aïkido n'est pas une technique pour combattre ou vaincre un ennemi. C'est
la voie de la réconciliation du monde, la voie de la réconciliation des
extrêmes."

"Gagner veut dire : gagner sur l'esprit de désaccord en vous-même. Alors
vous acceptez le grand pouvoir de l'unité avec la nature."

"L'aïkido est médecine pour un monde malade"

"Le vraie Budo est la voie de l'amour universel"

" L'art que j'enseigne est non-violent "

"Le budo n'est pas l'art de se servir très habilement d'une arme... il est
la voie vers la sagesse éternelle..."

"Le vraie Budo consiste à accepter l'univers, à protéger tous les êtres de
la nature, et à utiliser la paix dans notre esprit et notre corps."

"Le secret de l'aïkido réside dans l'unité de l'esprit, de l'intelligence et
du corps."

" Ne regardez pas les yeux de votre adversaire, il pourrait vous absorber "

"L'énergie, le Ki ne doit jamais être employé pour attaquer ou se défendre"

" Le secret de l'Aïki est tout simple, il suffit d'être présent au présent "

" Si vous êtes présent au présent, vous réalisez la spontanéité totale de
l'action "

" Si vous ne vous unissez pas au Vide absolu, vous ne comprendrez jamais
totalement la Voie de l'aiki "

" L'aïkido est une forme de prière "

" Je suis le vide moi-même "

" Celui qui n'est possédé par rien, possède tout "

"Insuffisante est la construction d'oratoires et de temples. Faites de vous
de vivantes images de Bouddha."

" Aussi longtemps que vous ressentirez ce qui est bon ou mauvais dans vos
amis, vos provoquerez une faille par laquelle peut entrer la méchanceté dans
votre cœur.Eprouver, entrer en compétition, critiquer les autres vous
affaiblit et vous abat. "

" Celui qui a découvert le secret de l'Aïkido a l'univers en lui-même et
peut dire " Je suis l'univers. "

" Le divin est à l'intérieur de vous et nulle part ailleurs "

PS : (Ceci pour répondre à la demande implicite de "gerrierdusilence" qui
est trop timide encore, pour révéler son intéret profond pour la
spiritualité et le mysticisme.)

PS2 : La vraie raison, est de permetre aux pratiquants d'aikido, de voir le
goufre qu'il y a entre les paroles de leur profs et la celle de son
fondateur.
En effet on vous dit que l'aikido est un art martial, le fondateur dit : ""
L'art que j'enseigne est non-violent ... Le budo n'est pas l'art de se
servir très habilement d'une arme... il est la voie vers la sagesse
éternelle..."
Vous avez la source, à vous de comprendre ou de continuer à écouter bêtement
ce que l'on vous raconte sur l'aikido.
(perso pur comprendre ses paroles j'ai étudier Tao Te king de Lao Tsu qui
explique très bien le non-faire, pour comprendre la notion de vacuité j'ai
étudier le Zen, pour le reste je me suis étudié à travers les textes de
non-dualité... soit de personnes éveillées ou désidentifiées).

Selon moi l'aikido est devenue qu'une singerie, une imitation de la forme de
son fondateur alors qu'il était non-forme, que sa racine était vacuité.
Il n'y a aiki que dans la spontanéité... cad en absence de vouloir, et le
vouloir c'est l'ego, cad la croyance que l'on est l'agissant.
La technique ne doit être que le support, non un but en soit... l'harmonie
n'est pas gagner par l'accumulation mais par la libération de ce que l'on a
en trop.

J'arrête là, car cela n'intéresse personne... disons 1% de la population...
ce qui intéresse les gens c'est de se divertir... et je ne fais pas
exception à la règle, simplement il me semble qu'il y a illusion ou maya...
que l'on peut fonctionner autrement, libérer des croyances et donc des peurs
et du conflit intérieur.
Un état de simplicité où l'on ne chercher plus à séduire autrui ou soi
même... un état spontané, naturel.
Finalement je n'arrive pas à m'arrêter... et je ne le fait pas pour les
1%... je ne sais pas en fait...
Brunolito
2007-08-07 21:09:08 UTC
Post by MAC GYVER
[...]
de se servir trŠs habilement d'une arme... il est la voie vers la
sagesse ‚ternelle..."
Vous avez la source, … vous de comprendre ou de continuer … ‚couter
bˆtement ce que l'on vous raconte sur l'aikido.
Quelque chose me gêne dans ces propos. Tu connais ma position quant à
l'aïki Mac, et elle n'a guère chnagée : il n'y a qu'en étudiant un art
martial (vraiment martial, pas cette simagrée d'aîki que nous propose la
ffaaa) que tu pourras devenir non-violent car tu dégageras une puissance,
une force qui fera naître la paix. Comment ne pas utiliser de force si l'on
n'en a pas ? Tous les budo sont non-violents, car les maîtres de ces arts
ont une telle puissance qu'elle impose le respect. J'avais raconté dans ce
ng l'histoire du coq de combat trop agité pour combattre, elle illustre
bien notre papotage. Que serait l'ONU avec des militaires sans fusils (bon,
heu même avec des fusils on se demande à quoi elle sert, mais l'idée est
bonne non ?)?
Ensuite méfions nous des traductions et des traducteurs... Si je devais
retenir deux choses du fondateur ce serait les suivantes :
_ pratiquez dans la joie
_ Si tu crains de t'égarer, de rester à la surface des choses, suit le
sabre, corps et âme.
--
Brunolito

" La paresse est un scepticisme de la chair. "

Emil Cioran ( Le Crépuscule des pensées )
MAC GYVER
2007-08-08 12:32:24 UTC
Post by Brunolito
[...]
La voie de la violence fut celle de O sensei avant son satori, certes.
Mais ce qui compte n'est pas la pratique, mais le satori.
Je ne pense pas que les AM mènent plus au satori que d'autres pratique,
comme la musique ou la danse ou encore le chamanisme.

De plus je ne connais aucun élève de O sensei qui est atteint le satori.

D'ailleur il semble qu'il n'y ait pas de voie pour atteindre le satori.
Car ce qui suit une méthode ne peut être que l'ego, or il y a satori
qu'après objectivation de l'ego.
D'ailleur il semble qu'il ne s'agisse pas de séveiller, mais plutot de
cesser de dormir, soit se désillusionner.

Ainsi selon moi il y a aiki qu'après satori, c'est peut être pour cela que O
sensei disait " rien de sert de pratiquer l'aikido tend que vous ne vous
être pas séparer de l'ego".
Post by Brunolito
" La paresse est un scepticisme de la chair. "
Selon wipika :
"Le scepticisme (du grec skeptikos, qui examine) est en un sens large une
doctrine selon laquelle la pensée humaine ne peut parvenir à aucune
certitude, ni sur la vérité d'une proposition, ni sur sa probabilité. "

Selon moi, la paresse n'est pas un scepticisme, ni de la chair ni de la
penser, mais un manque de motivation.
Ce manque de motivation est dû au dualisme qui est la source du scepticisme.
Brunolito
2007-08-08 12:56:17 UTC
Post by MAC GYVER
La voie de la violence fut celle de O sensei avant son satori, certes.
Mais ce qui compte n'est pas la pratique, mais le satori.
Et tu penses atteindre le satori sans pratique ?
La pratique est la condition sine qua non pour atteindre le satori.
Post by MAC GYVER
Je ne pense pas que les AM mènent plus au satori que d'autres
pratique, comme la musique ou la danse ou encore le chamanisme.
Oui et fort heureusement. Les AM sont une voie pour ceux qui ont
l'intelligence du corps.
Post by MAC GYVER
De plus je ne connais aucun élève de O sensei qui est atteint le satori.
C'est la pratique spirituelle d'O senseï qui l'a mené au satori, enfin
amha. Et puis lorsque l'on atteint le satori, on ne prévient pas les
médias, ceci explique peut-être cela.
Post by MAC GYVER
D'ailleur il semble qu'il n'y ait pas de voie pour atteindre le satori.
si, il y en a des millions, aussi inattendues que variées. Je serai même
tenté de penser qu'à chaque homme, sa voie. Cela est l'authentique fruit
de la liberté.
Post by MAC GYVER
Car ce qui suit une méthode ne peut être que l'ego, or il y a
satori qu'après objectivation de l'ego.
D'ailleur il semble qu'il ne s'agisse pas de séveiller, mais plutot de
cesser de dormir, soit se désillusionner.
Oui, et cela s'apprend. Pour oublier ensuite, comme en aïki ;-) Takemusu
Post by Brunolito
" La paresse est un scepticisme de la chair. "
kicéçuila ?
Post by MAC GYVER
[...]
piou, t'es passé à côté du truc là...
et large ;-)
Post by MAC GYVER
Ce manque de motivation est dû au dualisme qui est la source du scepticisme.
La connaissance sans action est inutile, l'action sans connaissance est
stupide.
Ainsi tu es certain de ce que tu crois ?

al
2007-08-08 15:41:32 UTC
Post by Brunolito
Ainsi tu es certain de ce que tu crois ?
Qui peut être certain de ses croyances?
On croit à quelque chose à un moment donné, puis à la lumière d'évènements
ou de rencontres, nos convictions basculent et de nouvelles croyances
apparaissent......jusqu'à ce que d'autres les remplacent....et cela Ad vitam
eternam.
Bien fol est celui qui croit détenir la Vérité.....et dangereux, car voulant
à tout prix que les autres croient comme lui, quitte à les persuader par la
force.

Et puis chacun croit ce qu'il veut si on en croit Pascal qui aurait dit:
"Je crois ce que je vois
Je vois ce que je regarde
Je regarde ce que je veux"

Il faudrait ne plus croire. Se laisser porter par l'énergie au lieu de
constamment la contrarier par nos "croyances". Libérer notre mental des
scories emmagasinées par nos pensées de la même façon que l'on libère notre
corps des blocages physiques qui pénalisent le geste juste.

Sinon, heureux de te revoir par ici, ainsi que Mac...et sans oublier les
autres, bien sûr. Je rentre de congé le corps remplit de Ki, le coeur apaisé
et l'esprit serein, alors....... évitez de me contrarier, pour que cet état
de félicité perdure. ;-)
Brunolito
2007-08-08 16:37:16 UTC
Post by al
Sinon, heureux de te revoir par ici,
Merci, merci, mais le passage sera bref, je reviendrai avec plus
d'intensité vers l'automne, en espérant que ta félicité et ta serenité
soient toujours de mise ;-) en tout cas, pour paraphraser le Vicomte de
Valmont, ce ne sera pas ma faute.

;-)

MAC GYVER
Alors laisse tout tomber :)
al
2007-08-11 14:54:46 UTC
Post by MAC GYVER
Alors laisse tout tomber :)
Des ordres, maintenant?
Non, mais....tu crois m'intimider, espèce d'aïkidoka à la noix, chercheur de
vérité de mes deux, informaticien d'opérette, tueur......d'ego Ð
Tu cherches la bagarre? Mèfi..... mon ego va exploser le tien, le
pulvériser, le réduire en cendre. Tu me diras, quelque part, je vais te
rendre service, depuis le temps que tu cherche à t'en débarrasser :)))
MAC GYVER
:)
MAC GYVER
2007-08-10 16:44:44 UTC
Post by Brunolito
Et tu penses atteindre le satori sans pratique ?
La pratique est la condition sine qua non pour atteindre le satori.
C'est ce que j'ai lu.
Il semble qu'il faille vouloir le satori, puis se détacher du désir du
satori.
Qu'en à la pratique, l'aikido ne semble pas une voie menant au satori, car
aucun aikidoka à ma connaissance ne l'a atteint.
Qu'en au Zen, ce que j'en ais lu et ce que je connais de certains maitre
zen, ne me pousse pas à suivre cette voie.

En fait je suis plus dans le courant de Jiddu Krisnamurti ou UG Krisnamurti.
Ce dernier dit d'ailleur que son retour à un état naturel est acausal.

Oui acausal.

Je ne pense pas qu'il existe de voie vers l'éveil, si c'est son destin de
s'éveiller alors on s'éveil...
Mais j'y attache de moins en moins d'importance, et je me rend compte que je
vois l'éveil comme un nouveau moyen plus rafiner de frimer.

Et puis il y a l'exemple de celui qui s'éveil sans pratique religieuse,
comme ça d'un coup...
Il me semble que l'éveil est une question d'abandon, il ne peut donc pas
être atteint par l'effort d'une pratique.
Post by Brunolito
Oui et fort heureusement. Les AM sont une voie pour ceux qui ont
l'intelligence du corps.
Généralement la voie des peureux et des brutes.
Post by Brunolito
C'est la pratique spirituelle d'O senseï qui l'a mené au satori, enfin
amha. Et puis lorsque l'on atteint le satori, on ne prévient pas les
médias, ceci explique peut-être cela.
Je ne sais pas... parmis les grands maitres d'aikido, leurs pratiques
manquent de fluiidité comparé à O sensei, preuve selon moi qu'ils nont pas
atteint le satori.
Post by Brunolito
si, il y en a des millions, aussi inattendues que variées. Je serai même
tenté de penser qu'à chaque homme, sa voie. Cela est l'authentique fruit
de la liberté.
La liberté n'est pas dans la voie ou le choix qui n'est qu'illusion, mais
dans le satori.
Post by Brunolito
Oui, et cela s'apprend. Pour oublier ensuite, comme en aïki ;-) Takemusu
Je ne pense pas... on apprend pas l'aikido c'est l'aikido qui nous apprend
;).
Post by Brunolito
La connaissance sans action est inutile, l'action sans connaissance est
stupide.
Ce qui est stupide c'est de croire que l'action sans connaissance est
stupide.
Car le corps n'a pas besoin de connaissance mental pour agir de manière
juste.
Le corps est souvent ralenti et pertrubé par le mental.

Ensuite tu dis "La connaissance sans action est inutile", savoir pour savoir
est en soit une action, la recherche de l'utile est en soit stupide, comme
toute recherche, quant on sait qui on est on cesse de chercher.
Post by Brunolito
Ainsi tu es certain de ce que tu crois ?
Par définition une croyance est une illusion à laquelle on s'accroche.
Etre certain n'est pas du domaine de l'idéation et donc de la croyance.
Post by Brunolito
" La paresse est un scepticisme de la chair. "
La paresse n'est qu'une étiquette pour camoufler ce que l'on ne comprend
pas.
Brunolito
2007-08-11 06:15:23 UTC
Post by MAC GYVER
Je ne pense pas qu'il existe de voie vers l'éveil, si c'est son destin
de s'éveiller alors on s'éveil...
Haaaaaaaaaaa !
Post by MAC GYVER
Et puis il y a l'exemple de celui qui s'éveil sans pratique
religieuse, comme ça d'un coup...
exemple légendaire, mais peu de pluriel à ma connaissance. Ces cas sont
excessivement rares pour en faire une généralité. il me semble même que
dans l'histoire bouddhiste relatant ce fait, c'est un voleur qui s'éveille.
Je me demande dans quelle mesure cette histoire n'est pas un conte de
"propagande"...
Post by MAC GYVER
Il me semble que l'éveil est une question d'abandon, il ne peut donc
pas être atteint par l'effort d'une pratique.
Là réside ton erreur. L'ego est souvent comparé à un oignon, pour atteindre
l'éveil il faut ôter toute les couche de l'oignon qui sont autant de
filtres pour nos perceptions, et une fois que tu as fini de le peler que
reste t-il ? La pratique te permet d'enlever les couches de l'oignon.
Post by MAC GYVER
Post by Brunolito
Oui et fort heureusement. Les AM sont une voie pour ceux qui ont
l'intelligence du corps.
Généralement la voie des peureux et des brutes.
hé oui ! mais pas tous, beaucoup d'appelés peu d'élus !
Post by MAC GYVER
si, il y en a des millions [de voies pour atteindre le satori], aussi >>
Post by MAC GYVER
Post by Brunolito
même tenté de penser qu'à chaque homme, sa voie. Cela est
l'authentique fruit de la liberté.
La liberté n'est pas dans la voie ou le choix qui n'est qu'illusion,
mais dans le satori.
Justement, le non-voie implique le non-choix.
Post by MAC GYVER
Post by Brunolito
[...]
Tu mélanges tout. La connaissance n'est PAS le mental
Post by MAC GYVER
Ensuite tu dis "La connaissance sans action est inutile", savoir pour
savoir est en soit une action,[...]
Oui, mais inutile puisque sans application. Partager ce savoir est une
application honorable.
Post by MAC GYVER
la recherche de l'utile est en soit
stupide,
Ha ? Comment savoir dans quelle direction tu dois agir alors ? Car il nous
faut agir.
Post by MAC GYVER
Post by Brunolito
" La paresse est un scepticisme de la chair. "
La paresse n'est qu'une étiquette pour camoufler ce que l'on ne
comprend pas.
Haaa !!! c'est mieux.

MAC GYVER
2007-08-11 13:15:14 UTC
Post by Brunolito
Haaaaaaaaaaa !
Ce haaa est l'expression de ton satori ?
Cool, tu vas alors avoir les super pouvoir de o sensei et pouvoir foutre la
paté à tout le monde... car si j'ai bien compris c ça le but, non ?
Post by Brunolito
[...]
Rare, je connais plusieurs exemples... et ne me demande pas des noms !
Post by Brunolito
[...]
Comme dans le livre de Satyam Nadeen, lui même dit aussi que l'on ne peut
rien faire pour que ça arrive, si ça doit arriver ça arrivera.
L'oignon ne peut pas enlever ses propres couches, c'est ton ego qui te fait
croire ça, en fait l'ego veut les bénéfices de l'éveil sans en payer le prix
qui est sa mort.

Mais tout ça c'est de la grosse connerie... du putain de conditionnement
mental de ta race... espèce de gros batard ! ;)
Post by Brunolito
hé oui ! mais pas tous, beaucoup d'appelés peu d'élus !
Appelé par qui ?
Par le ki ? (désolé pour le jeux de mots nul, mais fallait que ça sorte
;) )
Post by Brunolito
Justement, le non-voie implique le non-choix.
Je croyais que tu pensais qu'il fallait suivre une voie...
Post by Brunolito
Tu mélanges tout. La connaissance n'est PAS le mental
:) effectivement, c'est le mental qui est la connaissance.

Il y a deux choses, la conscience relative qui est notre mémoire et la
connaissance absolue qui est une vision pure de ce qui est en dehors de
toutes interprétations.

Connaitre est mémoire, jugement, croyance; savoir en revanche est du domaine
de l'absolu.

La connaissance c'est donc de la merde (sauf les connaissances techniques),
alors que le savoir c'est cool.
J'ai bien ce style caricatural et manichéen :)
Post by Brunolito
Oui, mais inutile puisque sans application. Partager ce savoir est une
application honorable.
L'honneur est du domaine de l'ego, donc c'est de la merde.
Le savoir n'est pas partageable, car non divisible, triple âne idiot et
cupide ! ;)
Alors que la connaissance est partageable car du domaine du relative donc du
pipi de chate en chaleur "miaou !".
Post by Brunolito
Ha ? Comment savoir dans quelle direction tu dois agir alors ? Car il nous
faut agir.
"Comment" implique une méthode, qui suit une méthode ?
L'ego, or l'ego ne peut se libérer de lui même.
La direction t'est donnée par la source et c'est inexplicable... tout comme
celle qui fait tapis avec une paire de 3, le fait parcequ'elle le sent,
alors que théoriquement c'est mal joué, tout comme théoriquement c'est bien
joué de faire tapis avec une paire d'as et qu'il est pourtant possible de se
coucher sentant que c'est pas bon.
Bref suivre son intuition... dont il est difficile de ne pas confondre avec
ses envies refoulées ou non.

Ensuite tu dis qu'il nous fuat agir... agir ou pas agir peut importe, la
véritable action est dans la non-action ou action impersonnel, spontané, ce
qui peut parraitre comme de la passivité.
Et le "il faut" est conditionnement mental, qui ta dit cela, tu le répettes,
tout comme je répette ce que je lis ds ces putain de bouquin de merde sur
l'éveil... un conseil, ne m'émite pas, deuxieme conseil n'écoutes pas mes
conseils.

O sensei n'agissait pas il était agit c'est en cela que son action était
parfaite.

MAis de toute façon tout est parfait en ce monde dans le sens qu'il ne peut
être ni meilleur ni pire à l'instant présent.
Cad que la guerre par exemple ne peut être ni moins ni plus cruel, la
babarie est parfaite.
Post by Brunolito
Haaa !!! c'est mieux.
Résoudre un Koan c'est quoi, si ce n'est voir au dela du sens logique pour
se défaire du mental qui est notre enemie ?
Tout doit être perçu comme un Kaon, la vie est le véritable Koan.

Comment reconnaitre un vrai Koan d'un faux Koan, là est la question
élémentaire, celle qui permet de s'éveiller de manière abrute et acausale,
comment alors ?

Ecoutes moi bien jeune padawane le maitre que je suis, et bien c'est simple
il suffit d'avoir de l'oreil, le vrai Koan quand tu l'appel, fait "Koan Koan
!" , alors que le faux fait "Koan...".
Voilà, là maintenant tu dois être éveillé et au dojo on ne te jetera plus
les uri, tu sera respecté, les filles se jetteront à tes pieds, tu montera
ta sectes etc.... la vraie vie quoi... tune & sexe et comme disait Coluche
ds la vie ya pas que le cul, ya aussi les c... et la b...
Post by Brunolito
" La paresse est un scepticisme de la chair. "
Tu as un pb avec la paresse espèce de grosse féniace ?!!!

Tu vas le bouger ton gros cul de truie malfaisante !
Putain moi qui contais sur toi pour relever le niveau de l'aikido qui s'est
pourvouillé, dans l'absurde et l'idiotie... je voyais en toi le novueau O
sensei, il t'aurait suffit pour cela de te laisser pousser la barbe et de
laisser au temps le soin de lui donner une couluer plus respectable car plus
crédible.

Et là même pas, tjs pas éveillé... à sortir des citations de merdes dont
j'ai plaisir à comenter, des trucs mégas intélligent.
Sans dec je me surprend moi même... et je remercie les autres d'être moins
intéligent que moi.

Enfin je tien à dire que j'en ais mare de c'est conneries de bouquin sur
l'éveil... j'avais arrêté mais un ami m'en a fillé encore une tonne, je
conseil d'ailleurs à Tanuki 'l'arbre de l'éveil de Mr Brosse" et qu'il aille
se faire brosser, car ce livre est trop culturé à mon gout, mais c'est la
raison pour laquelle Tanuki aimera (maintenant je fais ds le divinatoire).

Et pour finir, Moi je dis que rechercher l'éveil c'est ne pas le trouver,
s'eloigner de l'éveil c'est pe se faire ratrapper par lui en un éclaire
dévastateur et criminel (en gros au lieu de lui courrir après, tu n'y pense
plus et c'est lui le jour où tu t'y attendra le moins qui te chaupera par
derrière cet enculé et hop !), où l'ego est explosé éclaté, et où le juge
divin dit " affaire classée, suivant..." et l'autre con d'avocat dit " mais
monsieur le juge il y a eut meurtre" et le juge répliquant cliniquement: "
Ta gueule gros connard, enfermez le à permet pour qu'il nous fasse plus
chier cete enculé d'avocat de merde!".
C'est beau la justice divine, ou devrais-je dire la divine justice....
Pourquoi j'écris ça, je ne sais pas, seul dieu le sait, pe pour me faire
plaisir...

Bon aller éveille toi Bruno, sort du coté obscure de la force dont ton nom
te prédestinait et retrouve la félicité première.

PS : L'ego te fait croire que tu ne peux pas téveiller pour se protéger,
mais il a peur de s'éveiller car au fond il sent que c'est possible sinon il
ne ferait pas tous ces efforts pour que tu te mente à toi même, il
n'inventerait pas toutes ces stratégies pour t'enpécher de te libérer.
tanuki 3.0
2007-08-11 13:34:51 UTC
Post by MAC GYVER
C'est ce que j'ai lu.
Il semble qu'il faille vouloir le satori, puis se détacher du désir du
satori.
Pour, moi , l'eveil est l'eveil a SA vie. C'est deja recevoir le choc
de se rendre compte que personne ne nous la fera comprendre que nous
meme. On est radicalement seul pour se connaitre, sauf si l'on tombe
dans le piege d'user de mots qui nous font croire que nous sommes
distincts de l'observable. Avec les mots on peut se faire admirer,
mystifier, faire des sous-entendus sur des etats qui font baver
d'envie les autres. Les mots et les discours s'adressent a des
exteriorites, des objets. Nous vivons dans l'interpretation du monde
et qui prend tout son sens dans la vie sociale, formatee par la
culture.
Sans doute est-ce pour cela que les Taoiste parlent de l'unite avec le
Tao comme une etat d'hebetitude, c'est-a-dire audela de la pensee et
des discours possible. Le Tao c'est tout ce qui nous entoure, nous
produit. Rien n'aurait pu etre sans l'accord avec le tout. Un tout
impensable ce qui ne signifie par irreel. L'attention des gens qui
vivent plus naturellement est liee a leur interactions avec le milieu.
Il ne voient pas qu'eux dans le decors. Nous n'avons plus
d'obligagtions liee a la nature pour vivre, on achete. Le personnage
principal c'est nous dans notre culture, nous sommes obsedes par notre
image, notre avenir, etc...
Post by MAC GYVER
Qu'en au Zen, ce que j'en ais lu et ce que je connais de certains maitre
zen, ne me pousse pas à suivre cette voie.
La plupart des gens qui sont revenus d'Asie m'ont rit au nez quand je
leur ait parle du Zen. A les entendres les pretrres en question vivent
des ceremonies qui sont payantes et d'autres ressources. J'ai ete
assez consterne de lire un texte comme quoi les moines a l'epoque de
Deshimaru ne pratiquait que rarement la meditation, idem pour
Batchelor qui laisse tomber apres avoir passe des annees dans un
monastere tibetain (les gens passent leur temps a faire des ceremonies
compliques et surtout apprendre des textes et a les commenter) . La
plupart de ces systemes me semblent des moyens de souttirer de
l'argent et des biens a ceux qui produisent. La transaction c'est des
avantages reels contre d'autres symboliques ( indulgences,
merites,etc..), bref de la fausse monnaie.
Post by MAC GYVER
En fait je suis plus dans le courant de Jiddu Krisnamurti ou UG Krisnamurti.
Ce dernier dit d'ailleur que son retour à un état naturel est acausal.
Oui acausal.
Il parle d'Inconnu. Ce qui semble le plus curieux c'est que j'ai
decouvert un philosophe français (Pierre Bertrand) qui semble arriver
a des points similaires par le biais de la philosophie. Bien sur pas
entendu comme une ratiocination idealiste. Par exemple, pour lui
Platon represente a travers son idealisme ce qui semble le principal
trait de l'esprit humain. On definit une pensee de l'ideal dont le
reel est cense rendre compte ce qui fait que 'lon n'est plus conscient
de l'interpretation du reel que de la vie que nous vivons.
Post by MAC GYVER
Je ne pense pas qu'il existe de voie vers l'éveil, si c'est son destin de
s'éveiller alors on s'éveil...
Si mon horoscope me dit que j'ai de la chance en amour je vais draguer
la voisinne ce qui peut etre interessant. As-t-il prevu non, il m'a
permis d'envisager un possible.Notre "destin" c'est plutot l'idee que
l'on se fait de ce qui peut nous arriver.
Post by MAC GYVER
Mais j'y attache de moins en moins d'importance, et je me rend compte que je
vois l'éveil comme un nouveau moyen plus rafiner de frimer.
Curieux discours que celui de ce professeur de philosophie:

"Il faut croire en effet que toutes les theories elaborees par les
maitres spirituels, les psychologues, les psychanalystes ou les
philosophes sont autant d'ecrans entre la realite et son
observation.Ces theories ont pour objet de diriger le regard, voire de
le decouper, de projeteter et de creer des realites qui deviennent des
realites de pensee. Une fois encore la pensee, loin de se resorber et
de se taire ne fait que se prolonger d'une maniere plus envahissante
et sophistiquee. Ce sont les couches superposees de la pensees qui
font ecran et creent la distance. L'on ne voit alors que ce que l'on
sait; l'on ne reconnait que ce que l'on connait. L'inconnu est evacue
et refoule; l'on empeche le nouveau d'advenir. L'on ne se laisse pas
instruire par la realite mais on lui impose nos categories mais on lui
dit ce qu'elle est.Ce n'est pas ainsi qu'on apprend. L'observation
doit se faire d'une maniere plus sobre et directe. Plus on ajoute de
connaissances a l'observation plus celle-ci cree une distance avec ce
qui est a observer, a savoir le cours meme de la pensee. Il en est de
meme de toute grille de lecture qu'elle viennent de la pensee de
Freud, de celle d'Aurobindo, de celle de Krishnamurti,etc...Chaque
fois que l'on interpose une couche supplementaire de pensee. Donc
l'oin d'aller en direction du silence de celle-ci on accoit ou
amplifie son bavardage. C'est ainsi que tout les discours de
liberation se revelent etre de sournoises prisons. Il sont de
veritables liberations que dans la mesure ou nous les abandonnons pour
observer par nous memes dans un face a face solitaire avec la realite.
Seulement ainsi celle-ci peut-elle nous instruire et l'instruction
peut-elle etre immediatement action."
Pierre Bertrand. Connaissance de soi et vie quotidienne? p 18

http://philau.squarespace.com/pierre-bertrand/
Post by MAC GYVER
Et puis il y a l'exemple de celui qui s'éveil sans pratique religieuse,
comme ça d'un coup...
Gauguin
"Suivre les maitres ! mais pourquoi donc les suivre. Il ne sont
devenus des maitres que parcequ'ils n'ont suivit personne."
Post by MAC GYVER
Il me semble que l'éveil est une question d'abandon, il ne peut donc pas
être atteint par l'effort d'une pratique.
Je crois que le mot juste me semble peut-etre "disponibilite". C'est
d'ailleurs une illustration d'une certaine incommunicabilite. Quand on
repete les propos d'un maitre comme "il faut devenir une tasse vide"
on pense a des propos, des pensees des idees pour lesquelles nous
serions disponibles alors qu'il s'agit de notre realite. S'exposer
d'une façon pas forcement emballante.

Celui qui part de sa realite n'est exploitable par personne. Incitez
les gens a le devenir vraiement n'est pas une entreprise rentable ou
alors cela devient singulierement "tordu". Je pense a une maitre zen
qui invite les gens a mediter chez lui sans rien attendre. Si les gens
n'attendaient rien, ils resterait chez eux. Tout ces business sont
trufees de declarations contradictoires, qu'on n'admet qu'en refoulant
une part de realite (on est tous un peu consicnet de ce genre de
chose. C'est pourcela que quand on l'admet cela a un parfum de je le
savais deja. On me dira mais business pas forcement, mais peut-etre
que la monnaie est l'attention accordee par des devos qui confirment
la realite dans laquelle il a le beau role.
Post by MAC GYVER
Le corps est souvent ralenti et pertrubé par le mental.
Un jour un prof de grammaire passe sur le bateau de Nasredin.
Remarquant que le passeur commet de terrible fautes d'orthographes, le
grammairien dit "ah mais tu n'as jamais appris la grammaire". l'autre
"ben non". Le grammairien dit "alors tu as perdu la moitie de ta vie."
Les eaux du fleuve, du fait du mauvais temps s'agitent, enflent, et
finalement la barque coule. Les deux hommes sont dans l'eau. Nasredin
demande au grammairien "Sais-tu nager ? ". Le grammairien "non".
Mulla Nasredin en s'eloignant "alors TOUTE ta vie est perdue".
Parmi les sens donnés a cette histoire, se trouve l'allusion a une
activite, discursive, lineaire, partielle (grammairien)) et une ac
tivite non lineaire, globale ( Nasredin nageant).
Post by MAC GYVER
La paresse n'est qu'une étiquette pour camoufler ce que l'on ne comprend
pas.
A mon avis la paresse, c'est quand on n'a pas l'energie pour faire
quelque chose, soit parceque l'on est depressif soit que les motifs de
l'action sont trop superciels. Personne n'est paresseux quand un chien
lui court apres ou quand en velo on vient de passer a l' "orange" et
que les autres commencent a demarre. L'action nait de la perception de
l'urgence.Le mot "paresse" me semble un jugement moral sur un
comportement qui n'est pas forcement le resultat de mauvaise volonte,
ou negligence. Quand a ce que la negligence soit reelle ou le refus de
s'abrutir dans un systeme de prodcution, cela est rarement envisage.

Un homme fait la manche au soleil. Un cadre affaire passe. He mec file
moi 1 euros. Le cadre tu ferais mieux de travailler. Le mendiant ha
bon pourquoi ? Le cadre tu aruais, un toit et une voiture et puis
apres des annenes tu serai a la retraite.
Le mendiant : oui mais pourquoi ?
Le cadre : ben pour profiter de la vie
Le mendiant : qu'est-ce que je fais en ce moment a ton avis ?

Bien sur cette histoire date d'une epoque ou il y avait tellement de
boulot que les clodos l'etaient par un choix de vie. Celui qui
exercait en bas de chez moi etait un ancien professeur. Qui vivait
dans une cabane dans un square. IL vivait du ramassage de carton. J'en
ai connu d'autre qui vivaient dans un blockaus pres de la mer. Il
ramassaient des fleurs en plastiques jetees du ciemetieres et en
faisait des paysages avec des sainte vierges dans des bouteilles
qu'ils avaient vidées eux-memes dans une devotion assoifée. Ils
pechaient des crevettes et des poissons, ramassaient des moules etc...
Parfois l'ivresse donne des dons, dans le metro un clochard a sortie
cette phrase amusante : "il va me rembourser tout ce qu'il me doit par
les voies naturelles"

Je pense que nous perdons toute civilisation en rendant impossible ces
formes de vies. Nous avons d'ailleurs du mal a envisager une
civilisation evoluee vivant dans la simplicite A mon avis cela
devrait etre une conquete de la liberte que celle de pouvoir vivre de
la façon la plus sommaire qui soit.
MAC GYVER
2007-08-11 19:46:30 UTC
Post by MAC GYVER
[...]
***
J'ai lu que Alan Watts serait de l'abus d'alcool et que Deshimaru buvait
aussi pas mal soit disant pour être plus convivial... cela ne lui semble pas
avoir réussi, il est mort à la soixantaine si je me souvient bien... il
prenait aussi bcp de jiseng pour avoir plus d'énergie... je ne trouve pas ça
très zen comme attitude... le zen ne m'inspire pas confiance...

[...]
L'interprétation semble être LE problème...
Comment l'homme est t'il venu à interpréter autant ?
Il met des étiquette sur tout le monde... on peut penser que cela fait
gagner du temps, mais cela empêche surtout de connaitre les gens.

[...]
J'ai l'impression quand fonction de son passé il y a une sorte de force
d'inertie qui nous conduit plus dans une direction que dans une autres... et
que nous faisons que réagir, quand je parle de ça au gens ils ne comprennent
pas, ils penses avoir le libre arbitre...

"Il faut croire en effet que toutes les theories elaborees par les
Pierre Bertrand. Connaissance de soi et vie quotidienne? p 18
***
Effectivement, lire sur la spiritualité n'est souvent qu'une aquisition de
connaissances.
En revanche je trouve K et UG assez différent, surtout UG.
Car K met en garde contre cela, ainsi je doute que Pierre Bertrand ait bcp
étudier K.
K dénonce le conditionnement mental, et dit qu'il ne faut pas suivre ce
qu'il dit qu'il faut vérifier par soit même.

Gauguin
"Suivre les maitres ! mais pourquoi donc les suivre. Il ne sont
devenus des maitres que parcequ'ils n'ont suivit personne."
***
Je ne connais pas, je recherche... Paul l'artiste ? :

[...]
Oui disponibilité... donc sortir des pensés en boucle, qui enferment dans le
petit monde que l'on s'invente.
J'ai remarqué que je ne savais que rarement écouter autrui, souvent je pense
à autre chose, j'attend de placer un bon mot etc...
Ecouter l'autre c'est très difficile, cela demande de s'ouvrir sans préjugé.

[...]
Oui la recherche de l'intéret personnel s'exprime de plein de façon
différente...
Cette apres midi j'ai fait de la varape avec un stagiaire Syrien très
sympatique et surtout qui n'avait pas peur, on discutait de chose et
d'autre, et on en est arrivé à parlé du sujet de l'amour, il me disait que
chez lui, les filles demande en premier si le garçon à une maison, sa
profession etc... bref c'est comme chez nous, l'amour y est absent, des
filles intéressés...

Admiration et amour sont deux choses différentes et nous sommes tomber
d'accord que aimer c'est donner sans rien attendre en échange.

[...]

Cela me parait cohérent.

[...]
Je n'envie pas le mendiant... mais je pense que l'on peut trouver un
compromis... genre bosser à mi temps... perso si tout en bossant à mi temps
je gagnais 1000 euros net /m, cela me suffirait... ici la vie n'est pas trop
cher.
Un stagiaire du Nord, avait trouvé à se logé près d'une ferme pour 276 euros
pour 6 semaines, électricité et eau comprise.

Mais pour l'instant je suis content, ça me suffit il ne me manque rien... il
semble juste que je porte encore des choses inutiles...
C'est une phrase qui me revient souvent " jsuis content", ça vient tout
seul... parfois en promenant mon chien, un sourir s'invite sur mon visage...
et j'ai moins honte de paraitre pour un débile avec ce sourir suspect...

[...]

Civilisation et liberté semble de plus en plus antagoniste.... d'un coté
nous sommes plus tranquille de ne plus risquer de nous faire bouffer par une
bête sauvage, d'un autre coté on perd la liberté...
Encore en France la civilisation apporte une certaine paix extérieur, il n'y
a plus de guerre, et pas trop d'agression... d'un autre coté il existe des
peuples sauvages communistes où reigne l'harmonie (Asie) ou d'autres sauvage
où reigne la capitaliste avec des coquillage (une à l'est de l'Afrique).

On oppose souvent stupidement civilisation et communoté de sauvage, selon
moi seul change la taille... il y a civilisation d'un qu'il y a
communauté... mais la taille n'est pas forcement garante de moins de
brutalité...

ON ne tend pas vers la simplification... comme tu le sais je suis pour la
décroissance, moins de consomation, sortir de la PAC, faire de la qualité au
lieu de la quantité, moins de naissance etc...
La décroissance c'est vraiment quelque chose que les gens ne comprenne pas,
il n'y voit pas l'harmonie, car pe qu'il ne voit pas la désharmonie que fait
reigner la croissance économique.

Ainsi il semble que la simplicité soit une affaire personnelle.
Comprendre comment l'on fonctionne... depuis quelques mois je me rend compte
à quel point je suis tjs ds une stratégie de séduire... il me semble que ce
soit une perte de temps et d'énergie...je me rend compte de plus en plus
combien je suis compliqué mais aussi qu'il est plaisant d'être simple et le
sens de naturel, terme cher à UG.
tanuki 3.0
2007-08-12 11:13:11 UTC
Post by tanuki 3.0
La plupart des gens qui sont revenus d'Asie m'ont rit au nez quand je
***
J'ai lu que Alan Watts serait de l'abus d'alcool et que Deshimaru buvait
D'apres une source bien informé il paraitrait que : Deshimaru etait
parait-il envoye apres une ordination sommaire,
etait heberge dans une arriere boutique de produit macrobiotique, ce
qui ne l'empechait pas d'aller manger
un sandwidch au jambon au cafe du coin...pour l'alcool , j'ai
rencontre une jeune femme qui m'a dit etre scandalise
de le voir picoler ( c'etait son expression ) et qu'elle est partie en
courant..moi au debut cela me l'a rendu sympathique.

Bien des annees apres j'ai rencontre un type qui avait ete moine zen
au Japon et vivait en vendant des bonbons sur les marches.
Il n'avait pas l'illumination mais m'a dit quelque chose qui m'a
marque "l'alcool est incompatible avec la mediation"
Cela semble tres banal, mais ce qu'il voulait dire : c'est sur la
duree de l'effet de l'alcool.
Post by tanuki 3.0
aussi pas mal soit disant pour être plus convivial... cela ne lui semble pas
Trungpa aussi...
alcool et sexe aussi...peut-etre drogue...
C'est trantrique on travaille avec des energies, n'empeche que je me
mefierai sous la douche dans un club tantrique.
Post by tanuki 3.0
avoir réussi, il est mort à la soixantaine si je me souvient bien... il
prenait aussi bcp de jiseng pour avoir plus d'énergie... je ne trouve pas ça
très zen comme attitude... le zen ne m'inspire pas confiance...
Au dires de specialistes les charges se tranmettrait de pere en fils
et assurerait des revenus confortables par l'argent percus lors des
ceremonies nombreuses. D'ailleurs mariage, enteremment..etc... cela me
semble limite pour faire la teuf et on devrait creer d'autres
ceremonies : premiere voiture, premier boulot, ...

Alan Watts connaissait tres bien la culture Orientale et son idee
etait que les moyens de liberations sont les moyens de liberation
d'une culture particuliere, pas forcement efficace dans un autre
contexte et surtout traduit dans des mots qui altere toute la
signification. Il avait une formation de pretre, et ecrit des livres
en relation avec la theologie et l'idee que nous nous faison de Dieu.
Ce qui lui permis d'avoir une autre vision de soi fut les experiences
de produits comme la mescaline ou le LSD.
Il a surtout ecrit des textes amusant sur notre culture, notre façon
de vivre, quelque chose de proche de la version taoiste.
Post by tanuki 3.0
Il parle d'Inconnu. Ce qui semble le plus curieux c'est que j'ai
***
L'interprétation semble être LE problème...
L'interpretaion est la reformulation du monde dans lequel nous vivons
dans les trames du languages.
Une meme description du monde constitue la base de la vie sociale,
puisque les mots prennent leur sens a partir d'un contexte.
L'interpretation c'est la pensee, vouloir ne pas penser c'est la
pensee qui s'imagine se diriger vers son absence.

Ne pas penser c'est ça :
" "
Post by tanuki 3.0
Comment l'homme est t'il venu à interpréter autant ?
L'education et la vie sociale nous fourre dans la tete une
interpretation.
Le summum c'est de croire que ce n'est pas une interpretation mais une
description.

Le resultat de tout cela c'est que l'on peut dire je, mon corps sans
trop savoir de quoi il s'agit.
Si l'on considere sa conscience de soi elle est comment, sa conscience
du corps idem etc...
Des que l'on supprime un "pensé" pour un ressentit on commence a
sentir que les choses nous echappent.
Post by tanuki 3.0
Il met des étiquette sur tout le monde... on peut penser que cela fait
gagner du temps, mais cela empêche surtout de connaitre les gens.
Je n'ai pas trois mois pour psychanlyser les gens que je
rencontre,sans parler du fait qu'ils protegent farouchement l'image
qu'ils ont d'eux memes..Si tu differe d'eux tu constitue une menace,
comme les Sophistes qui revennaient de pays etrangers et trouvaient
les choses bien relatives.
Post by tanuki 3.0
[...]
Nous sommes de fanatiques du superflu et de la banalite.
Toutes les images de guerre, causees par les chocs de civilisations
sont censurees.
Nous avons plein de tabous, nous sommes pas libres de parler, nos
droits sont remplaces par des contrats,etc..
Nous sommes ni les pires ni les meilleurs toutefois la question du
sens est beante.
Post by tanuki 3.0
[...]
Le propos de P.Bertrand amene la pensee a une fin ou commence le
senti, le regard, ce que nous sommes.
Post by tanuki 3.0
En revanche je trouve K et UG assez différent, surtout UG.
Car K met en garde contre cela, ainsi je doute que Pierre Bertrand ait bcp étudier K.
Pourquoi ? faut-il etudier la description de la realite de K pour
connaitre la realite ?
La maniere dont nous fonctionnons est un ensemble avec des
caracteristiques modifies une de celles ci affecte l'ensemble.
Le tout est plus que la somme des parties mais il est plus le meme
quand il recoit un coup dans les parties.
Post by tanuki 3.0
[...]
Je ne connais pas, je recherche... Paul l'artiste ? :http://www.lapasserelle.com/musee/images/gauguin.jpg
Probablement.
Post by tanuki 3.0
Je crois que le mot juste me semble peut-etre "disponibilite". C'est
Oui disponibilité... donc sortir des pensés en boucle, qui enferment dans le
petit monde que l'on s'invente.
Non ca c'est l'interpretation de la pensee sur la pensee, "On" n'a pas
a sortir.
Sinon cela signifie qu'on est en dehors ou peut agir sur la pensee
dont il serait different.
Post by tanuki 3.0
J'ai remarqué que je ne savais que rarement écouter autrui, souvent je pense
à autre chose, j'attend de placer un bon mot etc...
Cela depend si autrui est mignonne et celibataire.
Post by tanuki 3.0
Ecouter l'autre c'est très difficile, cela demande de s'ouvrir sans préjugé.
Ouvrir c'est venir avec un grand silence sinon on reste devant
quelqu'un qui reste fermé et te decortique...

C'est aussi parfois tres chiant et sans interet.
Les seuls trucs qui m'amusent encore sont les poubelles et les
decharges, c'est incroyable ce que les gens y mettent.

La plupart des gens veulent s'associer pour conforter leurs visions
des choses.
Post by tanuki 3.0
Celui qui part de sa realite n'est exploitable par personne. Incitez
***
Oui la recherche de l'intéret personnel s'exprime de plein de façon
différente...
Oui quand j'ai connu ma compagne je lui dis tu m'aimes ? moi aussi ...
je m'aime.. Deja on a les memes gouts...
Post by tanuki 3.0
Cette apres midi j'ai fait de la varape avec un stagiaire Syrien très
filles intéressés...
Quelqu'un m'a dit que dans le 15e arrondissement ou le m2 d'appart est
le plus cher est l'endroit ou il y a le plus de jolies filles.
Je trouvait que c'etait un gros matcho mais je dois avouer que ...
Post by tanuki 3.0
Admiration et amour sont deux choses différentes et nous sommes tomber
d'accord que aimer c'est donner sans rien attendre en échange.
C'est un sacrifice sur un autel invisible.: l'image que l'on se fait
de soi ..
Post by tanuki 3.0
[...]
Oui nous avons peu de modes alternatifs entre le chomage et le boulot
a temps plein.
Ce sont surtout les contraintes de l'habitat qui prennent les gens en
tenaille.

Les schema est le meme partout
systemes pour vivre => decalage entre besoins civilisés et la source
de leur financement => esclavage.
..avant on passait pas sa vie au boulot (les meilleures heures de son
temps vendues) on se vendait au moins c'etait plus clair...

Lexique precolombien : TLACOTIN :
"On a coutume de les désigner par le terme d' « esclave » , mais celui-
ci ne rend que très imparfaitement compte de la réalité des «Tlacotin
» .Contrairement à la condition d'esclave qui caractérise le monde
gréco-romain , on ne naît pas esclave et , par ailleurs , le maître
n'a pas sur son esclave le droit de vie et de mort. On devenait
esclave pour des motifs très divers : s'acquitter de l'impôt ,
rembourser des créances , perdre un pari , ... Commettre un délit
pouvait aussi conduire à la servitude car le responsable passait
alors au service de celui qu'il avait lésé .Un particulier pouvait
aussi se vendre lui-même comme esclave , ou vendre ses enfants .On
pouvait s'affranchir en faisant racheter sa liberté par sa famille ,
par la fuite ou en se réfugiant dans un temple ou un palais . "
Post by tanuki 3.0
Un stagiaire du Nord, avait trouvé à se logé près d'une ferme pour 276 euros
pour 6 semaines, électricité et eau comprise.
Reste plus que la biere a payer..
Post by tanuki 3.0
Mais pour l'instant je suis content, ça me suffit il ne me manque rien... il
semble juste que je porte encore des choses inutiles...
Les oreilles ?
Post by tanuki 3.0
[...]
Laisse toi pousser la barbe.
Post by tanuki 3.0
Bien sur cette histoire date d'une epoque ou il y avait tellement de
..
[...]
On se fait plus bouffer par une bete sauvage mais par un bete
civilise.

Un jour un missionnaire voit un lion s'approcher de lui pour le
bouffer.
Mon Dieu inspirer des sentiments chretiens a l'animal.
Le lion s'arrete et remerce le Seigneur de xe repas quotidien...
Post by tanuki 3.0
[...]
A une certaine epoque, juste apres la Revolution les gens se sont
rendus compte que : le Roi se fit decapiter sans que le Dieu qu'il
etait cense representer sur terre le vengea. Il eurent un choc
terrible : nous pouvions creer la façon dont nou vivons ensemble,
creer nos lois, nos moeurs, nos habitats,etc...Cela donna lieu a
beaucoup de pratiques et theories, mais mise en action : les
communismes utopiques ( expression utilisée par Marx pour les
distinguer du communisme scientifique : le sien )

Donc il y eut des gens qui creerent des communautes pour redefinir des
societes, experimenter des auutres façon de vivre ensemble. Certains
comme Etienne Cabet, crea une constitution de la societe d'Icarie et
crea des colonnies sur ce principe sous forme de ville aux Etats Unis,
pays alors libre.

Curieusement ces expriences communautaires revirent le jours dans les
annees 70, avec parfois de derives autoritaires ou pour lemoins
etranges qui les assimila a des sectes. Je me mefie de ce mot car tout
experience utopiste ou nouvelle forme de religiosite devient
assimilable a d'autres associations nefastes. En clair, il n'y a
qu'une forme de vie commune ou l'obscurantisme. Toutefois on peut se
demander si la biodiversite n'aurait pas son equivalent dans la
sociodiversite. En effet, les variations sont des manieres de se
perpetuer du vivant et le communismes survit dans une forme de
capitalisme, mais quand se dernier s'effondrera dans quelle forme de
societe survivrons nous ?

Nous avons peu de libertes en fin de compte, si ce n'est celle de
choisir entre macdo et quick, le coca ou le fanta, le travail ou le
tapin,etc... On associe trop civilisation a une accumulation de
superflu ou a des choses materielles, tant et si bien que sans traces
archeologiques on pense qu'il n'y a rien eut.

On devrai prendre les besoins de bases dormir, manger et s'amuser on
va dire.. Si je prends un "sauvage" qu'est-ce que cela lui vaut comme
temps passer a faire des etudes souvent chiantes et que l'individu
c'est tellement forcer a se les croires interessantes qu'il a enraye
souvent son affectivite reelle. C'est l'ennui de la reincarnation faut
a chaque fois refaire ces etudes mais bon j'y crois pas trop aux deux.
Ensuite combien de temps cela lui prend d'avoir son habitat puis son
alimentation..On met tout et apres on compare...ON devrai colonniser
la France, attribuer des parcelles a des gens qui retournent a la
Terre, les laisser faire des maisons en bois comme les americains qui
ignorent nos habitats en ciments et betons ( unemaison se construit en
3 semaines). Je suis sur qu'il y aurait bien 1 millions de personnes
qui partirait. Plus de chomeurs la crise pour les patrons plus
d'epouventail et la perversion : tu ne dois pas avoir honte mais ....

<idee du siecle infaisable sans le web>

Don direct
---------------
Quelle part de mon revenu devrai donner chacun pour payer une partie a
rien foutre ? Curieusement je connai plein de gens qui ne veulent pas
partir a laretraite pour plein de raison qui me semblent "de surface"
ou font du benevolat comme un travail : genre le type qui vient tout
les jours en ralant apres sont chef....

Imaginons un systemes qui organise les echanges et non pas les
mediatises, les accumulent faisant porter une charge d'intermediaires
divers et varies a la distribution qui etait sa finalite initiale. Par
exemple un logiciel web donne une liste de personne a qui je dois
envoyer un petit cheque.Mettons dix personnes a qui j'envoie dix euros
ou dix bons d'achats negocies avec des grandes surfaces et des
petites...L'information se ferait avec des intermediaires locaux qui
serait equipes d'internet ou les interesses eux-memes.

Dans certaines villes du Nord, lors des greves de mineurs la secu
c'etaient les autres qui partagaient, comportement d'ailleurs incite
vivement par notre po'v Jesus qu'est mort sur la croix pour rien en
fin de compte.Que notre civilisation se dise Chretienne alors que
celui dont on s'inspire partegait les pains n'en finit pas de
m'etonner. C'est curieux sans doute que nous nous inspirons d'aventage
des Romains et de Cesar mais cesarienne c'etait deja pris alors on a
pris chretienne.

Je crois que les nouveaux moyens ne sont pas encore envisages partout.
On fait comme avant souvent avec des moyens nouveaux qui n'implique
plus ces organisations. C'est comme les boutons de manches c'etait au
depart pour que les domestiques ne se mouchent pas avec leurs manches,
alors que nous n'avons plus de livrees et ne sommes pas domestiques,
heu, enfin je crois..

Cette double contrainte entre l'injonction de trouver du boulot et sa
rarete etant un moyen ideal de rendre les gens siphonne au point de
regarder des emissions sans interet devant un pack de biere. La
torture allant en s'amplifiant puisque le travail salarie tend a
disparaitre. Je pense que cerait bien que ce creer des associations
pour aider les chomeurs a s'amuser. Ayant ete moi meme au chomage et
voyant les lettres de refus s'empiler je dois admettre que cette
situation aurait ete concu par un sadique elle n'aurait pas ete mieux.
Sans parler que d'expliquer au gens de l'anpe la difference entre la
programmation sur mini MAI et BULL c'est pas pareil ,etc...

Post by tanuki 3.0
[...]
Oui l'on idealise les civilisations a partir d'une culpabilite. Les
gentils indiens d'Ameriques du Nord faisaient des esclaves (les
chasseurs-guerriers esclavagaient les cueilleurs), les Polynesiens
(delice du chef manger l'oreille du prisonnier./esclave vivant )
aussi,etc...Quand on lit un peu sur la civilisation pre-colombienne
cela fait fremir comme le dieu Xipe..
Post by tanuki 3.0
ON ne tend pas vers la simplification... comme tu le sais je suis pour la
décroissance, moins de consomation, sortir de la PAC, faire de la qualité au
lieu de la quantité, moins de naissance etc...
Oui je crois a la decroissance, la qualite genre des chaussures en
cuir qui se ressemellent chez un monsieur qui s'appele coordonier.
On me dira mais les chaussures en cuir etaient moins parfaites que
celle en plastiques.
Ok mais pourquoi ne pas faire avec de l'ancien du nouveau en utilisant
de nouvelles techniques de production.

Dans la societe de consommation, l'achat = vote, moralite on a ce que
l'on merite.
Post by tanuki 3.0
La décroissance c'est vraiment quelque chose que les gens ne comprenne pas,
Une espece prolifere jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de ressources,
peut-etre est-ce pareil pour l'humanite qui ne se pense pas en tant
que telle.

Je pense que la terre et l'habitat, l'urbanisme sont au centre de la
vie.
Je n'ai aucune competence en ces matieres mais j'ai bien peur que les
enjeux partent de la : cout (utilisation des materiaux locaux),
sociabilite (la ville comme construction labyrinthique et pas une
republique d'ou sont chasse les poetes)

Par exemple la conception des banlieux est inspire des baraquements
provisoire on dirait des camps de refugies
ou la recouvert les tentes de beton,
l'horreur rationnalisee, comment quelqu'un as-t-il peu penser que l'on
puisse vivre ainsi ?

Ce serai un beau projet de reconstruire des villes qui couteraient des
sous et donnerait du travail.
Ce n'est pas un secret que la reconstruction des banlieues plusieurs
fois a coute des sommes colossales.

Les revendications de salaires sont secondaires si ce que l'on achete
avec est frelate, surevalue,etc...

Les lois du marche n'existent pas se sont des regles maintenues ou
consenties,
imaginons que nous reevaluons les monnaies us ou chinoises et produire
en France deviendrait interessant.

D'une façon générales les biens deviennent des flux...et on ecope
toute sa vie dans un bateau qui se vide.
Pourquoi cherche-t-on son image dans le reflet des yeux des autres ?
MAC GYVER
2007-08-12 13:03:33 UTC
"tanuki 3.0" <***@noos.fr> a écrit dans le message de news:
***@19g2000hsx.googlegroups.com...

[...]

Genre le sense de la vie ?
J'ai lu que le sens de la vie était la vie elle même...
Il semble que l'on se complique la vie avec toutes ces quewtions
métaphysiques.
En fait les questions que l'on se poses ne sont pas des questions mais des
hésitations sur nos propres réponses.

Le propos de P.Bertrand amene la pensee a une fin ou commence le
senti, le regard, ce que nous sommes.
***
Selon UG mais ça est du domaine de la pensée.

Pourquoi ? faut-il etudier la description de la realite de K pour
connaitre la realite ?
***
Pourquoi pas... certains arrivent à se remmettre en question tout seul, tant
mieux pour eux, je trouve que la lecteur de K PEUT être une aide pour
[...]

:) momentanément...

Probablement.
***
Ce qu'il dit ds cette formule semble juste.
On peut être amené à se poser la question suivante.
Autrefois les hommes étaient non-endormis... puis la plus part se sont
endormis à plus de 99%, puis certains ont cessé de dormir.
Le premier n'a pas eut de maitre.

[...]
Il y a sorti après prise de conscience... l'ego ne peut pas prendre
conscience de son inexistance.
L'ego ce n'est qu'une appropriation limitative, une croyance ou la
meta-coryance

Cela depend si autrui est mignonne et celibataire.
***
Si elle est bombas c'est encore plus dure (sans jeux de mots).

La plupart des gens veulent s'associer pour conforter leurs visions
des choses.
***
Oui... mais parfois c'est pas si mal... tout dépend de la direction qu'ils
prennent, il faut parfois aller ds la mauvaise direction pour ensuite cessé
d'emprunter un chemin qui ne mène nul part.

Oui quand j'ai connu ma compagne je lui dis tu m'aimes ? moi aussi ...
je m'aime.. Deja on a les memes gouts...
***
Excelent ! :)

[...]
Comme quoi que des p....

C'est un sacrifice sur un autel invisible.: l'image que l'on se fait
de soi ..
***
Sacrifice... je dirais plutot renoncement... oublie de soi.

[...]
Oui c'est un vrai pb, qui ne changera pas tant que la plus part voteront
pour des gens qui n'en ont rien à foutre de ce pb.

Les oreilles ?
***
:) disons que je m'attache à des futilités...

Laisse toi pousser la barbe.
***
C'est effectivement un phantasme... l'autre jour je me disais, si je suis
titularisé, je me laisse pousser la barbe et je me rase la tête.

[...]

lol

On devrai prendre les besoins de bases dormir, manger et s'amuser on
d'epouventail et la perversion : tu ne dois pas avoir honte mais ....
***
C'est aussi l'une de mes idées... retourner à la terre...
Et pour ce qui est du communisme, cela ne semble focntionner qu'à une petite
échelle et de manière naturel, sans y mettre l'étiquette isme.

[...]
:) oui connu aussi l'incompétance des gens de l'anpe mais aussi de mon coté
une attente infantile.

Enfin il existe des alternative à l'argent, c'est une monaie périsable donc
non acumulable à long terme...

[...]
ON à bien fait de tous les exterminer ses putains de sauvages ! ;)

Une espece prolifere jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de ressources,
peut-etre est-ce pareil pour l'humanite qui ne se pense pas en tant
que telle.
***
Oui, à moins qu'une catastrophe brutale mettre fin prématurément à l'espèce
nuisible qu'est la race humaine.
J'aime bien lancer ça à la figure des gens, dire que pour le bien du plus
grand nombre des espèces vivantes sur terre il est préférable que l'espece
humaine disparaisse... les ont souvent des réponses toutes faites....

[...]
On fait quoi, on contruit ou restaures des maisons en campagne et ont fait
bosser les pauvres depuis chez eux via internet après une formation ?
Pourquoi pas...

Par peur de regarder en soi même... je ne sais pas.
tanuki 3.0
2007-08-12 17:44:46 UTC
Post by tanuki 3.0
Nous sommes ni les pires ni les meilleurs toutefois la question du
sens est beante.
***
Genre le sense de la vie ?
Je parlait plutot du sens du monde tel qu'il est. Ce sont des
evidences qui remettent tant de choses en cause qu'elles ressemblent a
des betises.Le sens de bien des choses, par exemple a quoi sert une
societe democratique ,dont la majorite des citoyens s'estime
malheureuse au travail, c'est-a-dire huit heures par jour, cinq jour
sur sept, ou que quelqu'un depourvu d'argent dorme dans sa crasse sur
un carton, sachant que l'argent va dependre d'un travail qu'il n'aura
jamais,etc...
Post by tanuki 3.0
J'ai lu que le sens de la vie était la vie elle même...
Il semble que l'on se complique la vie avec toutes ces quewtions
métaphysiques.
Cela depend si le monde est une illusion et que l'on a achete une
moquette tres cher, c'est assez decevant ..
Post by tanuki 3.0
[...]
Certain oiseaux apprenent le chaant de leur espece en ecoutant
d'autres especes. La il s'agit d'aborder d'autres points de vue que K
ou qui que ce soit, ce qui permet de situer le propos. On est souvent
aveugles d'evidences et de pensees implicites...
Post by tanuki 3.0
Ce qu'il dit ds cette formule semble juste.
On peut être amené à se poser la question suivante.
Autrefois les hommes étaient non-endormis... puis la plus part se sont
Les hommes vivaient sans doute dans la nature en en faisant partie,
puis ils gouterent du fruit de la connaissance et se trouverent nus.
Le debut de la pensee du je distinct et qui realise qu'il a les
baloches qui pendouilles ce qui ne contrarie pas trop les singes.
Post by tanuki 3.0
endormis à plus de 99%, puis certains ont cessé de dormir.
Le premier n'a pas eut de maitre.
Il y a sorti après prise de conscience... l'ego ne peut pas prendre
conscience de son inexistance.
Ce sont des suppositions sur des objets reels, conceptuels ou imagines
qui auraient tels caracteristiques.
C'est de la pensee pas de la conscience.
Post by tanuki 3.0
L'ego ce n'est qu'une appropriation limitative, une croyance ou la
meta-coryance
Personne n'evalue la situation depuis un ego auquel il se referait.
L'ego est une invention de ceux qui veulent s'en debarasser.
Post by tanuki 3.0
Oui... mais parfois c'est pas si mal... tout dépend de la direction qu'ils
prennent, il faut parfois aller ds la mauvaise direction pour ensuite cessé
d'emprunter un chemin qui ne mène nul part.
Tous les chemins ne menent nulle part car ils sont du temps.
Post by tanuki 3.0
[...]
Ben disons que l'on prefere ce qui nous arrange meme si cela n'est pas
ennonce explicitement.
Les gens qui se pretendent sans prejuges m'ont toujours fait rire au
pied du mur.
Post by tanuki 3.0
[...]
Peut-etre que les chomeurs devraient se constituer en un mouvement
social comme les syndicats.
Post by tanuki 3.0
[...]
Voici une charmante reprensation du dieu Xipe

on dirait un charmant bambin mais en fait les petites bouclettes sont
les noeuds fait pour faire tenir
la peau d'un ecorche avec laquel il est vetu. Xipe Totec : notre
seigneur l'écorché en nahuatl)

C'est le dieu de la vegetation et il s'ecorche lui-meme comme
le mais. Regulierement des sacrifices avaient lieu de prisonnier en
son honneur qui etaient ecorches
selon un rituel et dont se revetait un guerrier qui entreprenait une
danse.

Cela a ete consigne dans des codex ainsi que les ceremonies :
http://celia.cnrs.fr/FichExt/Am/A_23_09.htm

C'est pour cela que la tete du Dieu est particulierment inexpressive:
Post by tanuki 3.0
[...]
C'est une tendance de l'ecologie dite "hard" qui prone l'extinction de
l'espece humaine deja en refusant la procreation.
MAC GYVER
2007-08-13 13:42:27 UTC
[...]

Avant ct pire (enfin j'en sait rien...)... même si le système pourrait être
plus harmonieux, mais il me semble que la révolution doit se faire à un
niveau individuel.

[...]
Aveuglé par les évidences serait plus compréhensible... :)

[...]
:) le singe mange bcp de banane, c'est que ça doit être bon pour nous.

Ce sont des suppositions sur des objets reels, conceptuels ou imagines
qui auraient tels caracteristiques.
C'est de la pensee pas de la conscience.
***
Prise de conscience et pensé sont deux choses différentes effectivement, si
j'avais objectivé mon ego (pensé) j'en serait libéré par une prose de
conscience... mais cette prhase est une pensée...

Personne n'evalue la situation depuis un ego auquel il se referait.
L'ego est une invention de ceux qui veulent s'en debarasser.
***
C'est possible... mais il me semble pas que tu te prennes pour personne.

Tous les chemins ne menent nulle part car ils sont du temps.
***
C'est pour cela que suivre une voie est absurde... car il n'y a pas à aller
vers... simplement voir ce qui est.

Peut-etre que les chomeurs devraient se constituer en un mouvement
social comme les syndicats.
***
S'ils ne comprennent pas la source du chomage ( surpopulation + capitalisme
+ mecnisation + informatisation), ils ne seront qu'une force de pression,
dont l'action des politiciens aura comme moteur la peur.
La peur engendre la désarmonie... voler à Paul pour donner à Jack qui risque
de me frapper si je ne lui donne pas ce qu'il veut.

Voici une charmante reprensation du dieu Xipe
http://www.reformation.org/big-xipe-totec2.jpg
http://www.mexicolore.co.uk/uploadimages/efa_38_2.jpg
***
Vu leur sales gueules je comprends mieux la furie exterminatrice des colons.

Ok, alors je suis hard :)
tanuki 3.0
2007-08-13 15:43:09 UTC
Post by tanuki 3.0
[...]
Je suis un point de vue sur le monde a partir du monde, je sais rien
d'autre.
Quand on prend conscience ou on cherche a comprendre on est dans
l'inconnu.
Il suffit de voir "ce qui est", d'y adherer pour etre dans
l'inssaisissable,
comme ce n'est pas pense cela semble inconnu.
La plupart du temps on n'est pas la.
On gere la situation a partir de cartes mentales.
Post by tanuki 3.0
Tous les chemins ne menent nulle part car ils sont du temps.
***
C'est pour cela que suivre une voie est absurde... car il n'y a pas à aller
vers... simplement voir ce qui est.
N'exclue pas que l'on puisse voir ce qui est en suivant une voie.
Personnelement je trouve que les voies sont des emprisonnements, quand
je m'interesse a quelqu'un qui suit une voie, je trouve toujours que
cela me semble borné, etouffant...un peu je fais les questions et les
reponses..
Post by tanuki 3.0
[...]
Je crois que les etats ne gerent pas des peurs mais des notorietes et
des accumulations d'opinions favorables ou defavorables. Les
mouvements sociaux n'ont pas ete sans effets.
Je vois pas pourquoi il faudrait pas rompre l'harmonie... ce n'est
pas toujours une qualite si c'est sur le jeu tranquille et bienheureux
des inegalites. Les cathedrales sont des contradictions de pierre et
l'immobilite resulte de force incroyables qui s'opposent.

Si l'on en crois les gouvernements il n'y a pas de sous, quelques
emeutes plus tard des fonds se debloquent..
C'est comme les gens qui disent je n'ai pas le temps de..., au lieu de
dire je prefere occuper mon temps a...
MAC GYVER
2007-08-14 15:47:31 UTC
"tanuki 3.0" <***@noos.fr> a écrit dans le message de news:
***@b79g2000hse.googlegroups.com...
[...]

Oui c'est en cela que le discourt de K me semble juste.

[...]
Tes deux exemples sont foncièrement différents, dans le premier on parle
d'un état dont le moteur est la peur et qui donne ce qui ne lui appartient
pas en agravant sa dette.
Dans le deuxieme temps un pb d'honnêter à ne pas reconnaitre ses priorités.
tanuki 3.0
2007-08-15 17:47:55 UTC
Post by tanuki 3.0
[...]
Le point commun des deux est l'importance que l'on accorde ou non au
chose. Quand on dit j'ai pas le temps en fait on vient des fois de
passer beaucoup de temps a faire autre chose. Le docteur mais si vous
faites pas de sport alors et la les gens parfois trouve du temps.
L'urgence creer les moyens en relativisant ce qui l'est moins. Pour
les banlieues il n'y a pas d'argent parceque comme le temps on a
choisit de le placer ailleurs. Pour l'etat, j'ai bien peur que la
regle soit la suivante on fait truc et si personne ne bronche on
continue. Un peu "qui ne dit mot consent...".
Je pense que c'est un probleme d'urbanisme avant tout; quand au
travail il y en aurait de moins ....
MAC GYVER
2007-08-17 15:49:32 UTC
[...]

Selon moi la source de tout pb humain est l'ego ou la recherche de son
intéret personnel, avoir comme moteur la peur etc...
tanuki 3.0
2007-08-18 08:21:27 UTC
Post by tanuki 3.0
[...]
Je crois que chacun est sur Terre pour son interert personnel et quand
il est trop contrarie, civilise, dresse, il ne s'exprime plus.
Ensuite pour ce qui est de l'ego cela ne veut pas dire grand'chose
c'est comme de ne plus avoir le sens des perspectives.

Reponse page 29:
http://perso.orange.fr/stevanovitch/livres-pdf/biosophie.pdf

Toute ces problematiques idealistes ne sont que des invitations a
l'inaction et c'est de surcrois contradictoire avec le propos de
Krishnamurti comme quoi le conflit est la contradition entre ce "qui
est et "ce qui devrai etre". Participer a "ce qui est" ne signifie pas
s'y complaire sauf a garder la distance de l'ideation du penseur qui
se croit sur une rive. Ces problematiques se declarant de grandes
generalites inoperantes sont l'interet personnel qui se refuse a
particer a l'immediat.

Personnelement je pense que le vote est un moyen d'action d'une
democratie et qu'il n'est pas negligeable. Ensuite que la vie sociale
s'enracine dans des lieux qui permettent la communication entre gens
ou non, qui permettent les echanges qui sont de la vie sociale.
Resultat on voit peut de monde dans la realite et depuis sont
ordinateur on commande et consulte. On en finit meme par se dire
comment definirions nous un etre humain, independemment de sa
concretude et de son exaperante ou agreable realite.Mais le concept de
belle fille n'a jamais fait bander personne.
MAC GYVER
2007-08-18 13:19:32 UTC
"tanuki 3.0" <***@noos.fr> a écrit dans le message de news:
***@50g2000hsm.googlegroups.com...

[...]
Par intéret personnel, j'entendait toute les stratégies où l'on se met en
avant, où l'on écrase l'autre etc... tout faire pour maintenir son corps en
bonne santé comme Harumitsu Hida, n'est pas une recherche d'intéret
personnel... qaund le mental est au service du corps ce n'est pas de
l'égoisme... l'égoisme c'est mettre le corps au service du mental qui se
prend pour l'acteur et le penseur.
Par ego j'entend illusion du moi séparé et agissant.

[...]
La démocratie est le système le moins mauvais... se les citoyens n'étaient
pas pour la majorité des idiots, il s'approcherait de la perfection.

Ensuite certains hommes bandent en voyant d'autres hommes, ou de la merde
etc... donc c'est un mécanisme tributaire du mental... les phantasmes
perturbent le corps... le corps il en a rien à foutre de bander... la
reproduction intéresse l'espèce pas l'individu.