durcissement / loi de Wolf
furukusai
2010-05-15 12:17:11 UTC
La structure osseuse s'adapte de façon permanente aux contraintes.

"Simplified this "Wolff’s Law" says that structure and shape of bone
permanently adapt to the loading conditions"
extrait de http://jwi.charite.de/en/institut/julius_wolff/

Donc un os qui subit une contrainte se renforce et inversement il peut
aussi s'affaiblir. L'exemple de ce dernier cas, est la fragilite des
astronautes, ayant été en apesanteur.

Sur wiki;
http://en.wikipedia.org/wiki/Wolff's_law

Ce qui explique la façon dont d'ancien conditionnement sont fait:

Ces mouvements se pratiquent aussi deux par deux.Chacun percute
l'autre en faisant pareil de son cote.

Je crois que certains mouvements incomprehensibles d'am sont des
exercices de ce type. On peut se demander longtemps a quoi cela sert
et trouver des "explications". Apres tout qui sait si dans les
transmissions sous forme de kata ne se trouvent pas des exercices de
ce genre ?

L'equivelent okinawaien se trouve dans le kote kitae :
http://youtu.be/ayAp1EKfYuc

A noter qu'on renforce les os, les points de contact sont les os. Par
contre, taper dans quelque chose avec le poing va agir sur les
articulations ce qui n'est pas la même chose.

Deux utilisations:

A mon avis, cela correspond a deux epoques: le karate Okinawien du
fondateur et une version plus en force du fils.
Ensuite les gens on eut tendance a s'exploser les articulations et
rechercher des calls plus ou moins impressionants.

Certains les articulations completement deformees dirent c'est tres
mauvais.

Mais il se pourrait que la pratique ancienne cherchait juste a
developper une resistance aux contraintes, les appuis et precision
(le "verrouillage". sur une cible).

Un autre aspect, peu connu, c'est la pratique des onguents, utilisée
en complément. PAr exemple, le fondateur de l'Uechy RYu etait connu
pour sa connaissance des herbes. J'aurai eu tendance a hausser les
epaules en entendant cela jusqu'a ce que je croise une prof de kungfu
qui se referait a des preparations visant a renforcer la peau, les os,
etc..Effectivement, ses mains etaient comme celle d'un taxidermiste,
seche, la peau epaisse...
Laurent Ginarouge
2010-05-15 12:44:29 UTC
Post by furukusai
[...]
Citons la poudre de prêle, sa richesse en silicium est réputée renforcer
la minéralisation osseuse, pourtant à base de phosphate de calcium et
bénéficier aux articulations ou la consoude qui tient son nom du latin
'consolidare' = consolider.
--
Denis
In science, beauty. In beauty, science. Daily.
http://www.ubcbotanicalgarden.org/potd/
furukusai
2010-05-15 13:46:02 UTC
Post by Laurent Ginarouge
[...]