Un gardien de l'esprit du Kendo
Forget
2007-02-03 08:35:52 UTC
Le 7 décembre 2006, Claude Hammot, president d'honneur du Comité National de
Kendo, refuse le grade de 7eme DAn qui lui a été attribué ; on peut lire sa
lettre de refus ici :

http://www.kendo-avignon.com/pdf_files/7eme%20dan%20M.%20Hamot.pdf

( info trouvé sur le site de http://www.kendo-avignon.com/ )
PG
2007-02-03 09:03:02 UTC
Belle lettre, je me pose la question (sujet souvent abordé dans les forums)
l'utilité de grades au bout de nombreuses années de pratique . Il n'y a rien
a prouver on a la pratique que l'on désire, a moins que l'on aime les
honneurs et reconnaissances ?
Forget
2007-02-03 09:18:56 UTC
Post by PG
[...]
reste le combat avec soi meme et l'age
un jeu désabusé pour se moquer de la mort

ça occupe, quoi.
Uomo
2007-02-03 11:10:50 UTC
Post by PG
[...]
Bonjour
Sujet dont on a longuement parlé sur ce forum.
Mais une chose qui m'a toujours interrogé, pour prendre par exemple le
Karaté, c'est la course aux grades.

Funakoshi, le fondateur du Shotokan, n'avait pas délivré de grades
supérieurs
au 5 em Dan, et on voit actuellement des maîtres de cette école arborer des
10 em Dan!!?? Jusqu'où va-t-on arriver .........32? avec les [dents] de
*sagesse*
;-)

Personnellement, à un moment de ma pratique, j'ai décidé de ne plus passer
de grades. Je me les octroie moi-même et sans complaisance aucune.
Tiens! là, je me décerne le 3em Kyu. Comment "A peine!" ? Mais un *vrai* 3em
Kyu qui vaut bien certains 3em dan ;-)

Mais bon, plus sérieusement, ça c'est un choix perso. Certains en ont
besoin, d'autres pas.

Uomo
Julien "nayte" Robic
2007-02-03 11:48:17 UTC
Post by PG
[...]
Magnifique lettre en effet, refuser comme ça c'est digne d'estime.
l'utilité des grades a part se flatter soi meme, je pense qu'elle est plus
pour conserver la hierarchie verticale (pyramide : plein de débutant, tres
peu de hauts gradés) au sein de l'Art : si un 7ème dan en sait "plus" qu'un
6ème dan (sous reserve qu'on comprenne son enseignement), alors il en faut
pour que les grades inférieurs viennent se parfaire. Si tout le monde
plafonne au 6eme dan, alors comment savoir quelle direction prendre pour le
7eme, et si quelqu'un prend pour lui les qualités de plein de 6eme dan qu'il
a cottoyé, alors n'a t'il pas atteint quelque chose de supérieur ?
Forget
2007-02-03 13:16:34 UTC
Post by Julien "nayte" Robic
Post by PG
[...]
?
Les grades sont un mal necessaires surtout pour l'encadrement, pour
l'obtention des diplomes.

Au kendo, on n'affiche pas son niveau. Dans un grand stage, on peut
rencontrer tout les niveaux, en competition aussi, souvent.
On est tres attaché aux plus anciens, a ceux qui apportent quelquechose,
mais pas forcément aux plus gradés. C'est assez subtil.

De toutes manieres, "shinai en main", il est presque impossible de tricher
sur sa propre valeur.
Monsieur Hamot a pris une decision tres sage qui lui attirera bien plus de
respect qu'un 7eme Dan de complaisance.

Je suis trés content de cette lettre parceque les anciens, les profs,
s'attachent a toujours pratiquer, a se mettre en danger face a des jeunes, a
demontrer la pertinence de ce qu'ils disent, "shinai en main", sans baratin
inutile. C'est un courant qui resiste bien dans le kendo francais.Une sorte
de politesse des gradés a toujours donner le meilleur d'eux meme, et de ne
pas tricher. C'est un vrai bonheur de voir que ce courant est soutenu au
plus haut niveau par des actes.
Forget
2007-02-05 10:42:10 UTC
Post by Forget
Le 7 décembre 2006, Claude Hammot, president d'honneur du Comité National
de Kendo, refuse le grade de 7eme Dan qui lui a été attribué ; on peut
lire sa
D'apres le CNK, Mr Hamot est actuellement 6e Dan.
Son refus a donc été pris en compte.
C'est etonnant. Je ne pensais pas qu'on pouvait refuser, en fait.

La classe, a mon prochain passage de grade, si j'estime ne pas le meriter,
je ferais pareil.
:-)